Livres de l’auteur dont Jardins de passionnés


Entre mars 2006 et mai 2015, j’ai écrit neuf ouvrages traitant de voyages, d’habitats écologiques, de jardins de passionnés, soutenue dans ce travail par Christian qui a réalisé de nombreuses photos.  Ces guides vous apporteront moult informations utiles. 

Jardins de passionnés

Aquitaine, Midi-Pyrénées, Pays-de-Loire, Bretagne

Jardins extraordinaires en Pays de Loire
Jardins de passionnés en Pays de Loire

Ces quatre ouvrages dévoilent des lieux extraordinaires  pour se balader, découvrir, s’émerveiller, apprendre, discuter, comprendre… Tous les jardins qui y sont présentés ont été réalisés par des passionnés, la plupart du temps des privés, soucieux de leur environnement. Mais il y a aussi quelques institutionnels, des hommes et des femmes qui mettent leur savoir et leurs compétences au service d’une municipalité ou d’une région.

Quand j’ai lancé le concept des guides sur les jardins peu ordinaires, je n’imaginais pas  dénicher autant de jardins susceptibles d’y figurer. Mais, au fil des rencontres, les langues se sont déliées et les portes se sont ouvertes.

Puis, le « je » s’est transformé en « nous » et c’est à deux, avec Captain’Chris, l’un photographiant, l’autre enregistrant, que nous sommes partis à la découverte de ces  jardins dissimulés parfois dans des lieux improbables.

Il a fallu laisser le temps au temps. Ce que nous avions prévu de faire en quelques mois nous a pris saisons étalées sur trois ans, pour sillonner les routes des régions que l’on nommait alors Aquitaine, Midi-Pyrénées, Bretagne et Pays de Loire.

Tous les jardins présentés ont été visités au moment des floraisons les plus importantes, entre le début du moi de mai et la fin juillet, suivant les régions et les végétaux dominants dans chaque jardin. Au cours de ces séances photos, nous avons rencontré des hommes et des femmes passionnants, la plupart du temps, très humbles devant le travail de titan qu’ils avaient accompli.

Jardins de passionnés en Bretagne
Jardins de passionnés en Bretagne

En dehors de quelques professionnels, qui ont mis leur profession au service d’un art, la plupart ont commencé par de toutes petites choses avant de se prendre au jeu du massif que l’on ajoute, de la plante rare  à laquelle il faut bien trouver une place même quand il semble qu’il n’y en ait plus…

A l’idée de voir leur jardin comme une réalisation exceptionnelle beaucoup se sont récrié, pensant qu’ils n’avaient fait que satisfaire un désir de bien-être, une envie de s’entourer d’un environnement plus sain, d’une ambiance plus sereine !

Qui sont ces hommes et ces femmes qui ont consacré parfois une vie au service de leur passion ?

Pourquoi leurs jardins sont-ils aussi séduisants ?

Les profils des jardiniers que nous avons rencontrés sont aussi différents que les jardins visités. Certains ont consacré leur vie à préserver la nature. D’autres ont occupé des fonctions qui n’avaient rien à voir avec le jardinage, avant de se lancer dans l’art de mettre en scène les végétaux. Tous ont cependant un point commun : ils trouvent dans cette activité un bien-être et un équilibre extraordinaires.

Parfois insolites, toujours esthétiques, nous avons découvert des jardins conçus pour se promener et rêver, d’autres pour apprendre et découvrir, certains pour faire des rencontres, s’émerveiller.

jardins de passionnés en Aquitaine
Jardins de passionnés en Aquitaine

Les uns se disent botaniques, d’autres médiévaux, certains évoquent des contrées lointaines, d’autres traduisent une volonté de préserver la flore locale. Le plus petit est un écrin aux parfums d’Orient de 150 m2. Le plus grand se décline en une multitude de tableaux orchestrés sur dix hectares de massifs et de boisements.

En dehors de quelques jardins et espaces conçus à l’initiative de municipalités, la majorité sont l’œuvre de personnes privées ou d’associations de personnes regroupées autour d’un projet commun. Tous sont naturellement ouverts au public, soit à des dates et horaires fixes, soit sur rendez-vous, ou un mixte des deux.

Jardin spontané fait au coup de cœur sans plan, au fil des ans et des finances.

Jardins « Remarquables » et labellisés, à la surprise des propriétaires qui n’ont jamais imaginé faire un jardin pour la gloire, ni même envisagé qu’il soit visité.

Jardin d’inspiration médiéval, avec parfois en prime des propriétaires possédant des talents de conteur (ou de conteuse) pour plonger le visiteur  dans le siècle des troubadours, les plantes chères aux sorcières, les filtres d’amour…

Jardin de curé  pour divulguer aux plus jeunes l’histoire de ses hommes souvent discrets.

Jardin de plantes médicinales racontant l’histoire d’une région.

Jardins de passionnés en Midi Pyrénées
Jardins de passionnés en Midi-Pyrénées

Jardin d’eau présentant les nymphéas chers à Monet et les emblématiques  lotus  venus d’Orient.

Jardin anglais réalisés par les sujets de sa Majesté, installés en France ou par des français séduits par le romantisme et la liberté que ces mixed-border confèrent à leur créateur.

Jardin insolite où les propriétaires s’initient au land’Art et où les artistes exposent des œuvres perpétuelles ou éphémères…

Jardin botaniques pour les connaisseurs et  les néophytes qui souhaitent apprendre.

Jardin sec pour montrer qu’un jardin peut être beau naturellement sans beaucoup d’eau.

Nous avons même découvert une petite commune d’irréductibles jardinières, qui consacrent leur temps libre en commun pour fleurir les rues de leur village. Un bel exemple d’implication dans la vie communale pour créer environnement agréable sans pour autant faire flamber le budget de la municipalité.

La quasi totalité  des jardins présentés dans ces ouvrages sont conçus sans engrais, sans pesticides et sans insecticides.

https://www.fnac.com/ia598131/Monique-Vincent-Fourrier 

Quelques exemples de jardins de passionnés…

Un jardin accueillant

Accueillir une faune variée au jardin
Un jardin accueillant

Paru en mars 2013, aux éditions Ouest-France

Jardin accueillant la petite faune utile
Certains l’adopte avec plaisir, d’autres redoute la venue de l’écureuil qui chaparde les fruits secs.

Cet ouvrage nous explique pourquoi et comment accueillir une faune variée au jardin, tout en balayant les idées reçues.

Pour le plaisir de regarder et d’écouter les merveilleux chants des oiseaux

Pour limiter l’emploi des insecticides et des pesticides en s’allouant les services gratuits des consommateurs d’insectes ravageurs, que sont les oiseaux, les lézards, les grenouilles.

Pour favoriser la biodiversité ; pour assurer la pollinisation des fleurs.

Pour décomposer naturellement les détritus.

La totalité des jardins français représentent globalement 2% de la superficie de notre pays.  Dans un monde où les pratiques de l’agriculture intensive entraînent leur lot de dommages, les jardins constituent des refuges essentiels pour la sauvegarde de certaines populations en périls. En apprenant et en appliquant les pratiques responsables, qui préservent la nature, chaque propriétaire de jardin constitue un maillon essentiel de cette grande chaîne et contribue au maintien de la biodiversité.

L’eau et le jardin

L'eau et le jardin
L’eau et le jardin

Paru en mars 2012 aux éditions Ouest-France

L'eau et le jardin
Fontaine au jardin Péroz, aux Ponts-de-Cé

Réussir un jardin où l’eau est présente sans gaspillage, c’est possible grâce aux  précieux savoir-faire de jardiniers passionnés. Découvrez comment :

Choisir les végétaux adaptés à la nature du sol et au climat de votre région pour qu’il ne soit pas nécessaire d’arroser tous les jours en pleine canicule.

Travailler et protéger la terre pour limiter l’évaporation, réduire et les arrosages, en utilisant notamment le compost végétal, le paillage…

Récupérer et stocker l’eau de pluie, dans des contenants de fortune ou dans des récupérateurs d’une capacité pouvant atteindre jusqu’à 10 000 litres.

Protéger les sources et capter cette eau disponible, en utilisant moins de produits phytosanitaires.

Agrémenter votre jardin en créant des espaces ludiques : mare, bassin, fontaine, piscine naturelle, qui soient à la fois ludiques et utiles, en incitant par exemple les oiseaux et la petite faune à s’installer au jardin.

Fleurir vos balcons et terrasses sans devenir dépendant de l’arrosage, en privilégiant plutôt les plantes de terrain sec par exemple…

Guide pratique de grande croisière

guide pour partir en voilier
Guide pratique de grande croisière

Paru en décembre 2008, aux éditions Vagnon

Guide grande croisière
Financer son bateau, en le louant, en utilisant les avantages de la défiscalisation…

A qui s’adresse ce livre ? Aux étudiants, aux jeunes couples, aux retraités, commerçants, informaticiens, fonctionnaires, médecins, cadres commerciaux, chefs d’entreprise, dentistes, étudiants, journalistes, agriculteurs… Enfin bref, à tous ceux qui rêvent de partir et à tous ceux que l’attrait du large titillent.

La réalisation d’un projet commence toujours par un grand rêve, qui lui-même découle souvent d’une lecture ou d’une histoire entendue. Les informations, données dans ce guide, s’appuient  elles, sur du “vécu” sur des expériences de navigateurs, qui sont allées au bout de leurs fantasmes.

Il s’agit le plus souvent de personnes que rien, a priori, ne destinait à devenir des aventuriers. Motivé par l’attrait de l’inconnu, le désir de se prouver quelque chose, l’envie de réaliser un rêve d’enfant, la volonté d’élargir leur champ de connaissances, le souhait d’aller à la rencontre des autres, de découvrir d’autres cultures, ils se sont lancés un beau matin sur les grandes routes maritimes.

C’est à partir de leurs expériences que cet ouvrage a été réalisé. Alors soyez convaincus que vous aussi vous pouvez passer à l’action !

Le guide de la rando avec les enfants

Guide de rando avec les enfants
Guide de la rando avec les enfants

Paru en mars 2008 aux éditions Delachaux et Niestlé

Guide de la rando avec les enfants
Prévoir des haltes avec des jeux, au cours de la rando.

Voici un guide qui fourmille d’idées, de conseils pratiques et ludiques pour que parents, grands-parents, instituteurs ou animateurs se lancent dans l’aventure de la randonnée avec des enfants de 4 à 14 ans.

Les chemins, qu’ils soient de grande randonnée ou forestiers, en France ou à l’étranger, sont l’occasion de découvertes naturalistes étonnantes.

Les petits possèdent un potentiel de curiosité et de dépense physique extraordinaire qu’ils ont rarement l’occasion d’utiliser. En randonnée, dynamisés par l’esprit de groupe, ils découvrent l’environnement de la façon la plus plaisante qui soit, en marchant, en chantant, en jouant, en chevauchant un âne, compagnon d’une grande gentillesse. Je recommande fortement ce compagnon à quatre pâttes pour entraîner les plus jeunes sur les chemins.

Des activités découvertes (réserves naturelles, fermes biologiques, etc.), des activités pratiques (constructions  d’outils permettant de mieux comprendre la nature) et ludiques (nombreuses pauses “jeu”), ainsi qu’une rubrique complète d’adresses rendent ce guide indispensable pour organiser une randonnée sur mesure en fonction de l’âge des enfants.

Randonner avec des enfants c’est l’occasion d’une découverte inter-générations, loin du quotidien et des habitudes, d’où une meilleure écoute et une plus grande complicité.

https://www.amazon.fr/Guide-rando-avec-enfants-grands-parents/dp/260301529X 

Construire sain et naturel

Construire sain et naturel
Construire sain et naturel

Paru en mars 2006, aux éditions Ouest-France

Construire sain et naturel
La chaux, le liant parfaitement compatible avec les murs anciens.

De nombreux matériaux utilisés pour construire, aménager et décorer nos habitations perturbent notre organisme. Nos maisons et nos appartements ne constituent plus une barrière protectrice. Au contraire, l’air est parfois plus pollué à l’intérieur qu’à l’extérieur ! Comment remédier à cet état de fait ?

Ce livre est conçu comme un guide qui vous aidera à bâtir une maison écologique. Il détaille, étape après étape, toutes les phases de la construction, des fondations jusqu’au coup de peinture final.

Il vous permettra d’identifier les matériaux polluants et de les remplacer par des produits naturels ; d’utiliser les énergies renouvelables ; de découvrir les principes de la géobiologie et du Feng-Shui et de trouver les professionnels qui sauront répondre à vos exigences de qualité environnementale.

Une centaine de photos et des schémas explicatifs vous convaincront de l’urgence de repenser vos habitats de manière écologique.

Parce qu’il s’adresse à tous, ce guide n’est pas technique. Il n’a qu’un objectif, vous donner envie d’aller plus loin dans votre recherche de bien-être et d’authenticité.

https://livre.fnac.com/a1803895/Monique-Vincent-Fourrier-Construire-sain-et-naturel?Origin=fnac_google 

 

 

 

 

 

Secotine

Journaliste-écrivain témoin attentive des palpitations du monde.